Calvinisme - Bourges
 
Bourges - Avaricum
     
Sommaire
Tourisme
Vie locale
Histoire
Produits locaux
Photos
 

Le calvinisme

Calvinisme

Doctrine chrétienne, dont le nom provient de Jean Calvin, réformateur de l'Eglise française. La doctrine calviniste, dont les principes sont la croyance en l'absolue souveraineté de Dieu et la justification de l'existence par la foi, repose sur les traditions théologiques pauliniennes et augustiniennes.

Calvin pense, à l'instar du réformateur religieux allemand Martin Luther, que l'homme doit puiser dans la Bible les règles de la vie. Il élabore une doctrine sur la prédestination. Pour lui, l'industrie et le travail sont des qualités morales, et la réussite professionnelle une preuve de la grâce de Dieu. Ainsi le calvinisme joue-t-il un rôle important dans le développement du capitalisme. Au début du XVIIème siècle, le calvinisme est adopté par des groupes protestants de différents pays. Les calvinistes français fondent le mouvement huguenot, qui sera par la suite interdit par l'église romaine catholique. Le calvinisme se développe surtout en Angleterre.

Calvin, le réformateur.

Comme je le précise dans le résumé de la vie de Calvin, il a étudié quelques années dans la ville de Bourges. C'est pour cette raison que cette page existe sur ce site. En effet, peu de gens connaissent l'histoire et le parcours de ce théologien de renom. Même beaucoup de berruyers l'ignorent.

Sur la place Gordaine, une des plus belles place de Bourges, vous découvrirez la présence d'une pierre au milieu du petit square. A l'époque, cette pierre servait au crieur. La vente de viande et marchandises diverses se faisait en ce lieu, le crieur surplombant la foule du haut de cette pierre. La légende dit que Calvin prêchait ses sermons du haut de cette même pierre. Lorsque vous visiterez Bourges et passerez place Gordaine, pensez-y !

Calvin - Le siège de Sancerre