Dominique AUTHIER

 
 
 
   
 
Dominique Authier

J'ai fait ma carrière professionnelle dans l'armée de l'air.

Episodiquement il m'arrive d'être "auteur-photographe" pour un éditeur. Je suis l'auteur des photos qui illustrent les livres "Les Reflets du Berry" et "l'Almanach des pêcheurs 2012", j'ai participé à l'illustration des livres "Le Canal de Berry " et "Les reflets de Sologne".
Ces livres ont été publiés aux "Editions C.P.E". J'écris également des articles sur des thèmes variés pour le journal "Le Petit Berrichon".

Je suis passionné de photo depuis 1971, date d'achat de mon premier réflex. J'ai également développé et tiré mes photos en noir et blanc durant de nombreuses années.
J'ai fait beaucoup plus de diapositives sur film inversibles Kodackrome 25 et 64 ASA que de photos papier couleurs. C'est peut être pour ça que j'accorde tant d'importance à la lumière : les films positifs étant beaucoup plus difficile à gérer que les films négatifs.
Je suis passé au numérique en 2002.

Particularité : j'évite de retoucher mes photos dans la mesure du possible ou alors très peu et uniquement en luminosité / contraste, je ne retouche pas la saturation des couleurs préférant garder le côté naturel des tons. Depuis plus de 40 ans que je fais de la photo, j'ai appris que ce n'est pas l'appareil qui fait l'image, mais le photographe, pour ma part, je pense que ce dernier est responsable de 70 % de son cliché, je donne 20 % à l'objectif et seulement 10 % au boitier. Je parle bien sûr dans des conditions normales de prises de vues.
Je tiens également à rajouter qu'il tout à fait possible de faire de très belles images avec un compact, et que la plupart n'y verront aucune différence avec une photo prise sous une bonne lumière, ce n'est pas moi qui le dit, c'est tout simplement le résultat d'un test effectué dans la rue par des journalistes avec des passants.

Pour terminer voici une citation que j'aime beaucoup, elle est du célèbre photographe Ansel Adams "Un appareil photo n'a jamais fait une grande image, pas plus qu'une machine à écrire n'a écrit un grand roman."

Toutes mes photos sont sous copyright, merci de bien vouloir me demander l'autorisation si vous compter en utiliser. J'espère que vous prendrez du plaisir à découvrir le Berry.

Dominique AUTHIER