Village gallo romain de Derventum
 
Statue romaine
     
Sommaire
Tourisme
Vie locale
Histoire
Produits locaux
Photos
 

Derventum

Dervantum

Derventum est situé sur la rive droite du Cher à proximité immédiate de la voie antique de Bourges à Néris les bains.

Edifiée à partir du premier siècle après Jésus Christ, l'agglomération secondaire de Derventum comporte de nombreux monuments utilisés lors de rassemblements ou de pélerinages.

Il y a à Derventum - Drevant - près de Saint Amand Montrond, les vestiges d'un théâtre gallo romain de 85 mètres de diamètre qui pouvait accueillir jusqu'à 5000 personnes.

Un sanctuaire entouré d'une galerie avec en son centre un lieu de culte de l'époque gallo romaine.

Des thermes qui ne sont hélas pas visibles, car entièrement recouverts de remblais. Ils été découverts par hazard lors du creusement du canal de Berry très proche, qui a mis au jour en 1830 deux bâtiments. Après en avoir fait les relevés, faute de moyens financiers, il fit remblayer le site pour le protéger. Ces vestiges sont bien sûr classés monuments historiques.

Theathre gallo romain

Chaque année en Juillet, de grandes reconstitutions sont organisées sur le site, les derventiales. Pour plus de détails concernant les fouilles et l'histoire de ce village du Cher, visitez le site web très documenté de drevant en marge.

Le village possède également un prieuré à facade purement roman ainsi qu'une église d'art roman du 12ème siècle avec en facade une horloge à aiguille unique, attribuée à un horloger du 18 ème siècle.

En savoir plus sur Drevant - Un peu d'histoire - Charles VII