En savoir plus sur les gites ruraux.
 

 




Votre publicité sur le site pour 5 euros 
 
     
Qu'est ce qu'un gite rural ?
 
     
 
 
  Berrichou Bourges  
  Où est le Cher  
  Où est l'Indre  
  Louez un gîte en Berry  
  Villes et villages du Cher  
  Les golfs du Cher  
  Publicité  
  Annuaire du web 18  
 
Jeux et divertissements
 
  Plan  
  Guides touristiques  
  Nos partenaires  
     
     
 
Rechercher sur Berrichou
 
     
 
EURO-CAMPING-CAR
 
     
 
 
     
 
Carte touristique de Bourges
 
 
Carte touristique du Cher
 
 
 
     
 
Les annonces gratuites du Cher
 
     
 
 
 
Mesurez votre audience
 
     

Qu'est ce qu'un gite rural ?

 

Le gîte rural est une maison ou un logement indépendant comportant une ou plusieurs chambres, un salon-salle à manger, une petite ou une grande cuisine ainsi que des sanitaires. Il se loue au week-end, à la semaine ou au mois. Mais certains propriétaires acceptent de louer en mid-week pour combler les périodes vides. Le label "Gîtes de France" est un label de qualité selon des normes de confort précises établies et côtées en épis. Un autre label existe aussi et est quasi équivalent il s'agit du label "Clévacance" et est coté en clés. Il est régie dans le respect d'une charte nationale. Gîtes ou chambres d'hôtes sont régis selon les mêmes critères. Tous les gîtes ruraux Gîtes de France sont régulièrement inspectés et classés meublés de tourisme.

Le prix : Correspond au coût global de la location du gîte. C'est un prix à la semaine défini à l'avance selon la période de l'année (du samedi après-midi 16 h au samedi matin 10 h) ou au week-end. Il est en rapport avec le nombre d'épis ou de clés. Les draps, le linge de maison et le service de ménage peuvent être proposés à la demande. Le chauffage est exceptionnellement compris dans le prix de location. Toute précision à ce sujet doit être mentionnée dans le contrat de location. Le mode de chauffage et son coût de fonctionnement peut être demandé au propriétaire. Une taxe de séjour peut être demandée en supplément, elle est variable selon les villes et est d'environ 0.20 à 1 euro par jour et par personne.

Le descriptif et le contrat : Sur ce site les descriptifs pour les differents gites sont fournis par les propriétaires, et n'engagent que leurs responsabilités. Vous pouvez contacter les propriétaires avec leurs numéros de téléphone ou adresse e-mail selon les cas. De toute façon, si vous reservez vous recevrez un contrat de location. Une assurance annulation peut vous être proposée. Assurez vous que le gîte accepte les animaux si vous emmenez le votre. Si ce n'est pas indiqué dans le descriptif demandez au propriétaire si les animaux sont admis. Pour les périodes de grande affluence, pensez à réserver plusieurs semaines voire plusieurs mois à l'avance. Pas de ménage à faire à la fin de votre week-end, ou de votre semaine ! C'est une prestation qui se paye, sinon c'est vous qui le faites. Vous devez rendre le gite dans le même état que vous l'avez trouvé. Un état des lieux rapide est fait en entrant et au départ. Vous avez des enfants en bas age, certains propriétaires vous proposeront du matériel de puériculture ou des équipements utiles à bébé. Généralement un forfait de quelques kilowatts est prévu dans le contrat, à l'arrivée les compteurs électricité, eau et gaz sont relevés en présence des locataires et du propriétaire.

Le classement :

1 épis - Espace extérieur, salon de jardin; une salle d'eau et wc jusqu'à 6 personnes, deuxième salle d'eau à partir de 7. Rôtissoire ou mini-four, table de cuisson, autocuiseur, réfrigérateur, ustensiles de ménage et produits de nettoyage de base, fer à repasser, siège bébé à la demande.

2 épis - En plus ou à la place du 1 épi : barbecue, lave-linge à partir de 6 personnes, mixeur, cafetière électrique, prise d'antenne TV, draps, linge de table et linge de toilette à la demande.

3 épis - En plus ou à la place du 2 épis : accès indépendant et jardin privatif, 2 wc à partir de 7 personnes, lave-linge, lave-vaisselle à partir de 5 personnes*, four, TV couleur*, téléphone*; internet wifi, service de ménage à la demande.

4 épis - En plus ou à la place du 3 épis : maison de caractère, environnement et décoration intérieure de grande qualité, cheminée ou poêle à bois (sauf dérogation locale); four micro-ondes, réfrigérateur avec compartiment conservateur, sèche-linge électrique à partir de 6 personnes.

5 épis - En plus ou à la place du 4 épis : parc ou jardin paysager privatif, mise à disposition d'équipement de loisirs (tennis, piscine, sauna ou jacuzzi), garage ou abri couvert; à partir de 3 personnes, lave-vaisselle et sèche-linge électrique, chaîne hi-fi, magnétoscope.

Les équipements suivis d'une astérisque peuvent ne pas être présents, dans ce cas celà sera mentionné dans le contrat.

Un guide : Un guide national annuel recense les adresses des nouveaux gîtes ruraux, agréés dans l’année. Les guides départementaux répertorient tous les gîtes ruraux par destination.

Si vous vous sentez l'ame d'un propriétaire de gite ou chambre d'hôtes, documentez vous soignesement avant de vous lancez, beaucoup renoncent par déception et personne n'en parle. Le succès dépend de la région et des prestations que vous offrez. Dans le Berry, le taux d'occupation moyen se situe entre 12 à 24 semaines par an.

___

Les pages "gites et chambres d'hôtes" de Berrichou sont surtout visitées par les touristes interessés par notre région du Berry.

Si vous êtes propriétaire d'un gîte ou d'une chambre d'hôtes en berry, faites vous connaitre.

 
Les guides gîtes et chambres d'hôtes