le victorieux
 
Sceau de Charles VII - Le roi de Bourges
     
Sommaire
Tourisme
Vie locale
Histoire
Produits locaux
Photos
 

Charles VII

Charles VII et Jeanne d'arc

CHARLES VII LE VICTORIEUX

Dernier des fils de Charles VI, il est marié très jeune à sa cousine Marie d'Anjou et est élevé à Angers par sa future belle-mère, la reine Yolande.

Déshérité au traité de Troyes (1420), il se fait proclamer roi aussitôt après la mort de son père, en 1422. Mais le "roi de Bourges" n'entreprend de reconquérir son royaume qu'après la venue de Jeanne d'Arc, qui parvient à le faire sacrer à Reims.

Prenant lui-même la tête des armées, à partir de 1437, Charles VII se décide à faire son entrée dans Paris, la capitale détestée, mais il lui faudra encore quinze ans pour chasser définitivement les anglais de France.

Charles VII et ses conseillers mettront à profit les périodes de trêve pour régler les rapports de la monarchie et du clergé, réformer les finances, créer une armée régulière, consolider l'autorité royale face aux derniers sursauts de la féodalité, restaurer enfin la prospérité d'un pays saigné à blanc par la guerre de Cent Ans.

La fin de sa vie est assombrie par les démêlés avec son fils, le futur Louis XI ; hanté par la peur du poison, il s'enferme à Mehun-sur-Yèvre, où il se laisse peu à peu mourir de faim.

 

Voir également La généalogie de Charles VII et du Duc Jean - ici -

Le roi Charles VII

 

Les gallo romains en Berry - Jacques Coeur