Maisons à pans de bois
 
Les bituriges
     
Sommaire
Tourisme
Vie locale
Histoire
Produits locaux
Photos
 

Les maisons en pans de bois

La maison dite des trois flûtes - rue Bourbonnoux.

Bourges, n'est pas perçue comme étant une ville construite de nombreuses maisons en bois, et pourtant son centre ville possède plus de 430 maisons construites en pans de bois, dont la majorité ont été construites à la fin du XV° siècle.

En 1487 un incendie brûla plus d'un tiers de la ville. Il commença rue des trois pommes, près de l'Hôtel-Dieu.

Bourges comptait alors 20.000 habitants et était l'une des vingt villes les plus peuplées du royaume de France. Cet incendie du 22 Juillet 1487 est considéré par les historiens comme le principal responsable du  déclin économique de Bourges au moyen age.

Les hommes, de tout temps ont construit des maisons en bois. Mais à partir de l'an mille sur notre territoire, la construction en pierre s'intensifie.

A Bourges, les seuls vestiges de maisons datant du XII° siècle sont effectivement en pierres. (Place Clamecy et la promenade des remparts). L'essence utilisée est le chêne. Le bois est le matériau du pauvre, il est plus léger que la pierre et se travaille bien. Il se trouve en grande quantité dans les forêts environnantes au nord et nord-ouest de la ville.

Bel exemple à Bourges d'une maison en pans de bois.

Après l'incendie, les maisons reconstruites en pans de bois, sont faites par les commerçants et les artisans. Abritant leur atelier, leur boutique et leur habitation. Elle sont construite dans l'urgence et avec de modestes moyens. Quant aux familles nobles et établissements religieux,  souvent détenteurs de maisons en bois, ne recherchent le plus souvent que le placement financier, et louent à bail, étage par étage. Plus tard, on cachera ces pans de bois par des enduits, voulant peut être faire croire que l'on avait une maison de pierres, mais ce n'était que du cache misère. Ce n'est que depuis trente ans qu'on les découvre peu à peu, montrant ces beaux pans de bois qui font tout leur charme. 

Une autre ville du Cher possède aussi de belles maisons en pans de bois, il s'agit d'Aubigny sur Nère.

Le Berry sorcier - Jacques Coeur