La ligne de démarcation dans le Cher
 
Poste de controle de la ligne de démarcation quelques part en France
     
Sommaire
Tourisme
Vie locale
Histoire
Produits locaux
Photos
 

La ligne de démarcation dans le Cher

Tirailleur sénégalais capturé Butte d'Archelet

Le 19 Juin 1940 vers 16h30 arrivant par la route de la charité, un régiment motorisé entre dans Bourges sans aucune opposition. Quelques tirailleurs sénégalais postés du coté du Bordiot et la butte d'Archelet sont capturés ou tués.

La ville de Bourges est maintenant aux mains de l'occupant. Quelques années dures commencent pour les berrichons comme pour de nombreux français.

L'armistice signé le 22 Juin prit vraiment effet le 25 Juin 1940 à 0h00. Son annonce fut accueillie par la population avec résignation mais aussi avec soulagement.

Dans cet armistice, l'article 2 prévoyant la partition de la France en deux parties. La ligne de démarcation en étant la frontière, limite entre France occupée et France libre. La ligne de démarcation principale de la France occupée parcourt treize départements sur près de 1 200 kilomètres.

Bien que le 20 Juin les troupes allemandes soient descendues jusqu'à Saint Amand Montrond qu'ils occupèrent jusqu'au 18 Juillet, cette ligne de démarcation fut tracée dans le Cher en démarrant de l'Allier. commencant avec Apremont occupé, Trouy occupé, Vierzon occupé, et se terminant du coté de Thénioux occupé.

Tracé de la ligne de démarcation en France

En zone occupée les allemands utilisent les autorités administratives françaises pour faire appliquer leurs décisions, tout en mettant en place une Feldkommandantur à Bourges et des Kreiskommandantur et des Ortskommandantur dans les autres sous préfecture et villes moyennes. De ces différentes et multiples administrations, nait chez les berrichons un sentiment de très grande confusion. Des affiches sont placardées pour déterminer les attributions et les divers services.

Suite... Les allemands dans Bourges

Tracé de la ligne de démarcation dans le Cher
Henri Laudier - Nombre de morts en 1945 - Le franciscain de Bourges