Les chiffres du meublé de tourisme  dans le Cher
 
   
Les chiffres du meublé de tourisme en Berry
Sommaire
Tourisme
Vie locale
Histoire
Produits locaux
Photos
 

Gites et chambres d'hôtes du 18

 

Une petite industrie qui marche bien en Berry c'est l'hébergement de vacances en gîte rural et chambres d'hôtes.


Les clients des gîtes et chambres d’hôtes trouvent dans le Cher un hébergement assez fourni et dans l'ensemble de bonne qualité. Beaucoup de touristes reviennent dailleurs dans la région, parce qu'ils avaient apprécié le cadre et relouent dans un gite ou une chambre d'hôtes. Le gîte rural se loue à la semaine, certains acceptent des locations au week end ou midweek en basse ou moyenne saison pour boucler l'occupation.

La chambre d'hôtes permet de s'arreter 2 jours au nord du département et de terminer la semaine 4 jours dans une autre chambre d'hotes au sud du Cher ou de l'Indre, ou venir passer simplement 2 jours chez nous le temps d'un week end, d'un mariage ou d'une fête familiale.

Le département du Cher compte 282 gîtes environ.

- 263 dépendent des Gîtes de France et 19 de Clévacances.
C'est la centrale de réservation du Cher qui gère 186 d'entre eux. La moyenne d'occupation des gites du Cher est d'environ 16 semaines par an. On considère un gite rentable au dessus de 12 semaines d'occupation.
- 327 chambres d’hôtes labellisées Gîtes de France et 45 Clévacances. Le taux d'occupation annuel moyen est de 100 nuitées. Il est considéré qu'une chambre d'hôtes est rentable au dessus de 80 nuitées.

Les labels

- 81 % des hébergements labellisés Gîtes de France sont classés 3 ou 4 épis et 65 % pour le label Clévacances.

- 90 % des chambres d’hôtes du département ont trois ou quatre épis.

Les prix

- En haute saison, la fourchette moyenne de prix d’une semaine de location varie de 350 à 410 euros pour un gite 3 épis.
- Pour les chambres d’hôtes, le prix moyen pour une chambre de deux personnes, petit-déjeuner inclus est de 45 à 51 euros.

La clientèle

- 92 %, des occupants de gîtes ruraux du département du Cher sont français. Les 8 % restant viennent d’Angleterre et de Belgique.
- Pour les chambres d’hôtes, la proportion de clients français est de 80 %. Parmi les 20 % de clients étrangers, on retrouve encore une majorité d'anglais et de belges, quelques italiens et hollandais. Il semblerait que les hollandais préfèrent les campings et les italiens les camping cars.


A la vue de ces chiffres, il ne reste qu'à souhaiter aux propriétaires de nombreuses locations et du courage pour préserver la fréquentation, et dire à nos amis touristes qu'ils ont un vaste choix pour venir nous visiter et se loger pour leurs vacances en Berry !

 
Offrez un cadeau personnalisé original, www.couteau-laguiole.com