Histoire de Bourges
Le procès de Paoli

Paoli arrêté, jugé et fusillé

Paoli à son procès entouré de ses gardes

Paoli fut arrêté le 16 Mai 1945 à Fiensburg au Danemark par la police britanique. Il fut ramené à Bourges où l'instruction de son affaire commenca.

A son procès, trois avocats furent désignés pour sa défense, aucun ne s'étend porté volontaire pour défendre les intérêts du traitre. Le lendemain dans la presse paraissait un article pour expliquer que la loi française exigeait un avocat sous peine de nullité. Durant l'instruction et le procès il ne nia aucun des ses méfaits. A l'issue de ce procès il fut condamné à mort. Il parti ensuite pour Nancy où il était attendu également pour des crimes qu'il avait commis à Sedan. Encore une fois condamné à la peine capitale il revint à Bourges pour y être exécuté.

Le 15 Juin 1946 à 05h00 du matin il fut emmené au point mille du polygonne (grande étendue boisée, terrain militaire). Il y recut une salve de onze balles ainsi que le coup de grâce. Aussitot mis dans un cercueil et enterré dans le carré des condamnés du cimetière de Bourges.

Le nom de PAOLI restera tristement célèbre à Bourges et dans le Cher, pour les berrichons de cette époque ainsi que leurs descendants. Il ne reste de lui que quelques mots : traitre, assassin, monstre. Un français qui servit l'occupant allemand avec la plus grande ardeur au détriment des siens.

Je termine ce modeste récit dont j'ai tiré des extraits du livre "l'affaire Paoli" de Jean Lyonnet - Juge d'instruction - aux éditions du Bastion. Je vous engage vivement à lire ce livre qui vous révèlera en détail cette sinistre affaire.

Posons nous modestement une question, car il est facile de disserter en temps de paix dans un fauteuil - Que ferais je si des temps semblables devaient malheureusement se reproduirent en France. Une chanson de Jean Jacques Goldman dit "Qu'est ce que j'aurais fait si j'avais été allemand ?" Personnellement je n'en sais rien, mais si j'avais été français assurément je n'aurais jamais fait cà...

Et vous ?

 

 

Bourges en 1940

Le livre de l'affaire Paoli

Les puits de Guerry

 

Histoire
Bourges.mobi