Histoire de Bourges
Un survivant raconte

Le témoignage de Krameisen

Un corps remonté d'un puit

Le 26 Juillet 1944, le camion vient de démarrer de la prison de Bourges avec 26 juifs à bord, aux cotés du chauffeur Paoli. Une voiture de la gestapo de Bourges avec 4 ou 5 policiers allemands les suit. Ils roulent en direction de Moulins. Puis bifurquent sur la gauche vers Soye en Septaine à 10 kilomètres de Bourges. Après avoir traversé un grand bois le camion arrive dans la ferme de Guerry.

Le camion s'arrête.

Les allemands font descendre un premier groupe de six prisonniers. Je savais que j'allais mourrir, mais bizarrement je n'entendais pas de fusillade. Le second groupe de six descendit à son tour et je crut percevoir un bruit de pierres brisées, de craquements.

Au moment où le dernier groupe descendait du camion, je me suis enfuit en rampant pour éviter les balles...

J'ai été recueilli par un fermier du village qui m'a caché et nourrit.

Les cercueils

Grace au témoignage de Monsieur Krameisen, le 18 Octobre 1944 le premier cadavre des puits de Guerry était remonté. On retrouva en tout 36 corps dont huit femmes.

A la ferme de Guerry il y a 3 puits. Dans le premier furent jetés les effets personnels des prisonniers, dans le second les hommes, dans le troisième les femmes un autre jour. Il furent précipités vivants, à quelques exceptions près, dans le puit profond d'une trentaine de mètres, puis des blocs de pierres ou des sacs de ciment furent jetés sur eux.

 

Bourges en 1940

L'affaire Paoli

Le franciscain de Bourges

 

Histoire
Bourges.city