Visite du centre ville de Bourges. Parcours 1
 



 
     
Bourges - Ville d'histoire
 

Palais Jacques Coeur Cathedrale Saint Etienne de Bourges Jardins de l'Archeveché Parking Séraucourt Parking place des Marronniers Parking cours Anatole France Parking Cujas Poste centrale rue Moyenne Office de tourisme Préfecture du Cher Conseil général - Ancien palais du Duc Jean Maison natale de Jacques Coeur Parking souterrain de la Mairie

Imprimez au format PDF - 1 page

Parcours de 02h30 à 03h30

Ce parcours est fait pour vous si vous ne faites qu'une halte à Bourges, il vous présente l'essentiel.

Vous êtes certainement venu en voiture. Plusieurs parkings sont mentionnés sur la carte, le parcours débute de la place Séraucourt, mais vous pourrez vous stationner ailleurs et rejoindre l'itinéraire.

En partant de la place Séraucourt, traversez la place André Malraux et empruntez la rue du 95ème de ligne, continuez tout droit jusqu'à la place de la Préfecture. Sur cette place tournez deux fois à gauche, cette voie est sans issue, mais vous permet de voir face à vous derrière les grilles, la préfecture du Cher puis sur votre droite le Conseil général, qui s'est implanté dans ce qui reste de l'ancien Palais du Duc Jean.

Laissez la préfecture derrière vous et dirigez vous de l'autre coté de la place de la Préfecture en empruntant la rue des armuriers. Au coin de la rue d'auron sur votre droite, vous avez la maison dite "natale de Jacques Coeur". Poursuivez en direction de la place des quatres piliers puis empruntez la rue Jacques Coeur en laissant l'hotel d'Angleterre sur votre droite. Vous avez le Théatre sur votre gauche puis vous arrivez au palais Jacques Coeur, avec la statue du grand argentier sur la place. Visitez le Palais.

En ressortant de votre visite, partez à gauche, en direction de la rue Moyenne. Vous arrivez Place Cujas. Remontez la rue Moyenne sur votre droite. Vous avez la confiserie qui a créé les forestines sur votre gauche, spécialité de Bourges. Arrivé au niveau de la poste centrale, remarquez l'architecture du batiment, il n'a pourtant rien d'historique ! Poursuivez en remontant encore la rue Moyenne jusqu'à la rue Victor Hugo et tournez à gauche, sur la place vous avez l'office de tourisme. Faites une halte pour y voir des photos et maquettes de Bourges, ainsi que pour y prendre de la documentation. En ressortant de l'office de tourisme, partez en direction de la cathédrale et partez voir sa facade en premier lieu. Puis contournez la par la gauche pour entrer par le portail nord, après avoir vu la grange aux dimes en face, au coin de la rue Molière.

Entrez dans la cathédrale et visitez, par beau temps n'hésitez pas à monter en haut de la tour, mais dans ce cas rajoutez au moins 1 heure à la visite. Ressortez de la cathédrale en empruntant le portail sud. En sortant vous partez sur votre gauche en direction du jardin de l'Acheveché. Sur cette place, face à vous, vous avez la mairie, implantée à la place du palais de l'archeveché. Sur son aile droite le musée du meilleur ouvrier de France. Pénétrez dans les jardins, magnifiquement fleuris du printemps à l'automne. Traversez le jusqu'à la rue des hémerettes et rejoignez la place Séraucourt en partant sur votre droite à la sortie du jardin.