Vierzon - 18
 
 
     
T'as voulu voir Vierzon...
 
     
     
  Accueil  
  Où est Vierzon  
  Histoire du Cher  
  Villes et villages du Cher  
  Golfs de la région  
  Annuaire  
  La météo du Cher en détails  
  E-cartes du Cher  
 
Jeux et divertissements
 
  Index des pages  
  Les actualités du Cher  
  Le Berry en livres  
  Les partenaires  
     
     
 
Rechercher sur Berrichou
 
     
 
EURO-CAMPING-CAR
 
     
 
Le site officiel de la ville de Vierzon
 
 
Votre publicité sur Berrichou
 
 
En savoir plus sur Vierzon
 
 
 
 
Bourges.online
 
     
 
Les annonces gratuites du Cher
 
 
Mesurez votre audience
 
 
 
     

Vierzon

 

Vierzon est une ville du Cher de 28.000 habitants, idéalement située et desservie par un réseau exceptionnel de voies de communications : les autoroutes A71, A85 et A20 ainsi que le noeud ferroviaire Paris-Toulouse et Lyon-Nantes. A la porte de la Sologne et de la champagne berrichonne, à la croisée de 5 rivières dont l'Yèvre et le Cher, traversée par le Canal du Berry et à la lisière d'une superbe forêt domaniale de 7500 hectares.


Le canal de Berry déclassé par l'Etat en 1955 après plus d'un siècle de services, a été cédé aux communes riveraines. Il a été réhabilité et est maintenant de nouveau navigable sur deux kilometres environ sur Vierzon. Chaque été, des promenades fluviales sont proposées à bord d'embarcations électriques.

Une guinguette est installée sur l'ancien quai du bassin et offre ses tables gourmandes sous les frondaisons ainsi qu'une ambiance musicale pour les amateurs de danse.
Comme sur de nombreuses rivières du Cher, certains pêcheurs s'atardent encore à taquiner le goujon sur les berges du canal.

Vierzon n'est pas une destination touristique recherchée à proprement parler, mais par de belles journées ensoleillées en centre ville, sur les berges du canal et du Cher vous trouverez le lieu agréable malgrè tout. Les vierzonnais ne changeraient de ville pour rien au monde, il parait qu'il règne sur cette ville ouvrière moyenne une ambiance à nulle autre pareille.


Vierzon s'est forgée une solide renommée de savoir faire et de créativité, autour de grands capitaines d'industrie, puis dans le dynamisme de son tissu d'entreprises à la pointe de secteurs technologiques hautement spécialisés. Hélas la mondialisation, les crises ainsi que les choix des élus locaux n'ont pas sû endiguer les fermetures d'usines locales et les habitants ont désertés un peu cette ville. Ils étaient 35.000 en 1975 et 28.000 en 2014.

De la Butte de Sion où était située la motte féodale du château, vous aurez une belle vue de la ville.Le Beffroi du 12ème siècle était au moyen age la porte d’accès au château. Il a aussi servit de prison entre le 18 et 20 ème siecle. Les vestiges des remparts, derniers témoins de la ville fortifiée, datent du 9ème siècle. A cette époque, les fortifications étaient en bois.
Après leur destruction en 1197 par Richard Cœur de Lion, les remparts furent reconstruits en pierres. Quelques maisons à pans de bois subsistent, notamment la maison des Vicaires du 15ème siècle située rue Armand Brunet ainsi que d’autres au cœur de la vieille ville.

Des musées à visiter : le Musée Laumonier de la Locomotive à Vapeur et le musée des fours banaux.

 
Où dormir et manger à Vierzon ?
Les hôtels de la ville
Les restaurants du secteur
Les gîtes et chambres d'hôtes du Berry