Le Berry et ses vins
 
 
     
La vigne et le vin en Berry
 
     
 
 
  Berrichou Bourges  
  Tourisme  
  Histoire du Cher  
  Découvrir le Cher  
  Louer un gite ou chambre d'hôtes  
  Villes et villages  
  Annuaire web du Cher  
 
Le Cher touristique
 
  Vins et gastronomie  
  Plan  
  Les partenaires  
     
     
 
Rechercher sur Berrichou
 
     
 
Carte du vignoble
 
 
Le bois et le vin
 
 
Quelques viticulteurs du Berry
 
 
Sancerre
 
 
Ménetou-Salon
 
 
Valencay
 
 
Reuilly
 
 
Quincy
 
 
Chateaumeillant
 
 
Contenances des bouteilles
 
 
 
     
 
Bourges.online
 
     
 
Visitez les vignerons du Cher
 
     
 
Sortir dans le Cher
 
     
 
 
 
 
 

 

 

 
 
Participez à notre sondage rapide
sur les vins du Berry
 
 
 
 
 
 

Locations of Site Visitors
Voyez les stats serveur réelles
 
 
Mesurez votre audience
 
     
LES VINS DU BERRY
 

 Dans ce coin du centre de la France, le Berry, nous avons quelques hectares de vignes du centre Loire qui produisent des vins connus, renommés et réputés. Ils sont appréciés par les français mais également et surtout à l'étranger.

 
SANCERRE
 

Le plus connu d'entre eux est le sancerre, il est classé AOC depuis 1936 pour le blanc et depuis 1959 pour les rouges et rosés. Il est produit sur une aire de quatorze communes autour de Sancerre (Sancerre, Sainte Gemme, Sury en Vaux, Saint Satur, Verdigny, Menetréol, Thauvenay, Menetou Ratel, Bué, Vinon, Crézancy, Veaugues et Montigny), sur des collines bien exposées et dont les sols calcaires ou siliceux sont propices à la culture de la vigne. La production en rouges et rosés est de 4 millions de bouteilles, celle des blancs est de 14 millions.

Quelques années de garde sont nécessaires à ce vin pour qu'il s'affirme. Les meilleurs millésimes blancs sont entre autres : 1959 - 1961 - 1962 - 1970 - 1971 - 1976 - 1989 - 1990 - 2001 - 2004 - 2005 - 2006. Consultez les livres spécialisés.

Les foires aux vins de Sancerre aux caves de la Mignonne regroupent les domaines de la région.

Les rouges et rosés se dégustent avec de la terrine, du pâté en croûte, de la viande rouge rôtie ou en sauce.  Les blancs quant à eux trouvent leur place avec un plateau de fruits de mer, d'écrevisses ou de langoustines.

 
MENETOU SALON
 

Le vin de Ménetou-salon est celui qui se rapproche le plus du Sancerre par le goût, certains sont même confondus par des palais non professionnels, le prix les différencie le Sancerre est plus cher. Son territoire touche celui de Sancerre au nord. Il est implanté sur 10 communes (Menetou-Salon, Morogues, Parassy, Humbligny, Aubinges, Saint Céols, Soulangis, Quantilly, Vignoux sous les Aix et Pigny). Son sol est principalement composé de sédiments calcaires du jurassique supérieur. AOC depuis 1959.

La production de rouges et rosés est d'environ 1.200.000 bouteilles, et de 2.200.000 bouteilles pour les blancs.

Des terrains laissés en friche le siècle dernier se repeuplent à nouveau de vignes, dans l'aire de production.

Les rouges et rosés se dégustent avec de la charcuterie, de la viande rouge rôtie ou en sauce.  Les blancs sont excellents avec un plateau de fruits de mer.

 
REUILLY
 

 Le Reuilly est produit sur une petite aire autour de la ville du même nom (Reuilly, Diou, Lazenay, Chery, Lury, Cerbois et Preuilly). A cheval sur deux départements le Cher et l'Indre. Son sol est composé de marnes calcaires, de sables et de graves selon les propriétés. Sa production est de 400.000 bouteilles pour les rouges et rosés, et de 650.000 bouteilles de blancs.

AOC depuis 1937 pour le blanc et 1961 pour le rouge et rosé.

Vin séduisant et agréable selon le producteur choisi. Les rouges et rosés se boivent avec des grillades et des viandes rouges rôties. Les blancs se marient très bien avec du poisson de rivière, fruits de mer et fromages.

 
QUINCY
 

 Petite aire de production de 208 hectares environ, situé à Quincy et Brinay sur les bords du Cher. Son sol est composé de sable et de graves comme le Reuilly. Production de 1.600.000 bouteilles de rouges et blancs confondus élaborés par 25 vignerons. L'AOC obtenu en 1936 ne concerne que les blancs.

Vin léger et fin qui se boit jeune en général, mais qui peut se conserver 5 ans maximum en cave fraîche, mais ne bonifie pas avec l'age.

Ils accompagnent les fruits de mer, le poisson, la volaille ainsi que le fromage.

 
CHATEAUMEILLANT
 

Petite aire de production d'une centaine d'hectares au sud du Cher sur les communes de Châteaumeillant, Reigny, Saint-Maur et Vesdun, ainsi que les communes de Champillet, Feusines, Urciers et Néret dans le département de l'Indre. Sa production totale est d'environ 526.000 bouteilles. C'est un vin vif frais et léger.

Le meilleurs est issue de Gamay pressés sitôt vendangé, il est appelé le vin gris. Il ne se trouve hélas qu'en petite quantité. Le rouge est beaucoup plus répandu mais d'inégale qualité selon les producteurs. Certains ont fait de gros efforts afin de hisser ce vin à la place qu'il mérite. Il vient enfin de passer AOC en 2010 et pour l'obtenir, tous les producteurs du crû ont dû répondre à un cahier des charges strict concernant l'encépagement, les densités de plantation, les hauteurs de feuillage, les régles de vinification.

Il accompagne merveilleusement la cuisine campagnarde et les charcuteries. Le rosé peut se boire en apéritif ou pour accompagner les grillades.

 
VALENCAY
 

Valençay est enfin devenu un AOC en novembre 2003.
Aux confins du Berry, de la Sologne et de la Touraine, le vignoble est situé sur quatorze communes de l’Indre et une du Loir-et-Cher.
L'aire délimitée s'étend sur près de 2.400 hectares, mais seuls 200 hectares sont actuellement exploités, produisant environ 1 million de bouteiles, répartis en 60% de rouge, 30% de blanc, et 10% en rosé.
Assemblages de sauvignon et de chardonnay, les blancs exhalent des arômes de fruits exotiques parfois accompagnés d'une note de pierre à fusil caractéristique des terres à silex. En bouche, le chardonnay apporte une certaine onctuosité.
Les rouges sont dûs au gamay et au pinot noir, avec parfois un apport secondaire de cot (10% maximum). Ces vins différemment appréciés sont toujours agréables à découvrir et à déguster lors de diverses occasions.

Si vous passez dans le Berry goûtez les tous, ils le méritent.

*les appréciations sont personnelles.