Histoire de Bourges
Bombardiers et chasseurs allemands

La guerre éclair arrive dans le Cher

Les bombardiers allemands dans le ciel français

A Bourges, le 5 Juin 1940 une escadrille de bombardiers allemands fait une incursion dans le ciel berruyer, et larguent leurs bombes sur l'aéroport et l'usine d'avions, faisant une cinquantaine de morts.

A partir du 15 Juin, le 8 ème corps aérien de la luftwaffe conduit par le général Von Richtoffen (pilote talentueux durant la première guerre), intensifia ses bombardements sur les bords de la Loire, dont quelques ponts sont encore tenus par l'armée française afin de permettre un repli au sud des troupes et des civils en débacle.

Le 16 Juin, les villes d'Orléans, Gien et Jargeau sont copieusement bombardées. Ce même jour Léré, Saint Satur, Bannay, Veaugues, les aix d'Angillon, Jussy le Chaudrier et Saint Martin d'Auxigny furent touchées également.

Le but de l'aviation était de terroriser les populations sur les routes et de préparer le terrain pour l'avancée des colonnes blindées au sol.

Luftwaffe

Le 17 Juin le Maréchal Pétain annonce la demande d'armistice de la France à la radio.

Le plus meurtrier des bombardements dans le Cher fut celui de la Chapelle d'Angillon le 18 Juin 1940 vers 19h00 par une trentaine de bombardiers. Il fit environ 110 morts dont 5 personnes de la population locale. C'est dire le nombre de français et de belges en exode sur les routes françaises à cette période.

Le dernier bombardement sur le Cher eut lieu le lendemain 19 Juin à Chateaumeillant dans le sud du département.

Suite... Bourges, ville ouverte

Heinkel III - Bombardier allemand

 

Bourges ville ouverte

Henri Laudier

Nombre de morts en 1945

Le franciscain de Bourges

 

Histoire
Bourges.city